Brittany Ferries choisit PhoneFleet pour contrôler ses dépenses de téléphonie

 « Le contrôle de nos 250 factures mensuelles est passé d’une journée à une heure. PhoneFleet nous permet d’aller plus loin dans l’analyse et la communication des données de consommation en interne. »

Jocelyne Monfort, Chef de projet

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La compagnie Brittany Ferries

Fondée en 1972 à Roscoff, Brittany Ferries est une compagnie maritime, spécialisée dans le transport de passagers, véhicules de tourisme et véhicules de fret entre la Bretagne, la Normandie, le sud de l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. Dotée de 10 navires modernes, Brittany Ferries est aujourd’hui le premier transporteur maritime sur la Manche Ouest et Centrale, et reste le premier employeur de marins français. En 2015, elle affiche un chiffre d’affaires consolidé de 467,7 millions d’euros pour un effectif moyen de 2574 employés.

Simplifier le contrôle mensuel des 250 factures de téléphonie

Brittany Ferries dispose de plus de 200 lignes mobiles et de 40 abonnements data pour Ipad et clés 3G. Pour la compagnie, les dépenses de téléphonie représentent un budget important, notamment en raison du roaming car de nombreux collaborateurs se déplacent à l’étranger. Ainsi, le contrôle manuel des 250 factures téléchargées chaque mois à partir du portail de l’opérateur Orange est un travail long et fastidieux. La lourdeur de ces vérifications, le risque de ne pas détecter des erreurs de facturation et le manque de visibilité sur les optimisations possibles ont décidé la compagnie Brittany Ferries à s’équiper d’une solution logicielle pour optimiser l’analyse de ses dépenses télécoms.

PhoneFleet, une réponse pertinente aux besoins de Brittany Ferries

Pour permettre à Brittany Ferries de valider le choix de PhoneFleet, les équipes de DIMO Software ont réalisé une maquette sur la base des données de consommation de la compagnie. « L’analyse sur nos données réelles nous a permis de confirmer la pertinence de la solution par rapport à nos besoins », nous confie Jocelyne Monfort, chef de projet de Brittany Ferries. « Nous avons apprécié la mise en forme très visuelle des données, notamment le tableau de bord mensuel qui est très parlant ». Une formation de deux heures par téléphone a suffi pour prendre en main la solution.

Gain de temps et optimisation des coûts de téléphonie avec PhoneFleet

Le premier bénéfice constaté par Brittany Ferries est le gain de temps. « Le contrôle des factures est passé d’une journée à une heure », se réjouit Jocelyne Monfort. De plus, PhoneFleet permet d’aller plus loin dans l’analyse et la communication des données de consommation en interne. « Désormais, nous aurons la possibilité de diffuser des reporting mensuels aux directions opérationnelles ce que nous n’avions pas le temps de faire précédemment », précise Jocelyne Monfort.
Par ailleurs, la puissance d’analyse de PhoneFleet a été très utile lors de la mise en place d’un contrat cadre avec Orange. La compagnie a pu définir très facilement les points critiques à traiter en priorité et les options à intégrer en standard dans son nouveau contrat. « Le tableau de bord mensuel nous permet de zoomer immédiatement sur les types de consommation pour valider l’intérêt d’appliquer des options complémentaires. Nous avons constaté une réelle optimisation des coûts », souligne Jocelyne Monfort.

De nouvelles utilisations en perspective

Dans les mois à venir, Brittany Ferries souhaite mettre en place le push mail pour communiquer à chaque collaborateur le détail de ses consommations mensuelles et utiliser PhoneFleet pour simplifier la refacturation interne des consommations de téléphonie fixe.